Solidarité

Petit message d’un de nos administré qui accueille une famille Ukrainienne.

Photo drapeau ukraine

« Bonjour monsieur le Maire, bonjour à tous, depuis hier soir 4 personnes (2 enfants et leurs parents) sont arrivées d’Odessa en Ukraine. 

Nous avions proposé à une connaissance de travail d’origine ukrainienne d’accueillir une famille. le contact s’est donc fait un peu « en direct » par l’intermédiaire de cette personne. Les personnes que nous accueillons sont jeunes, la quarantaine, et travaille dans le transport maritime à Odessa.

Aujourd’hui, nous nous rendons en Préfecture à Versailles où les documents utiles devraient être délivrés. Et ensuite, passage par la banque pour ouvrir un compte. En Ukraine, le système bancaire ne fonctionne plus vraiment et les réfugiés n’ont pas accès à leur argent…

Nous avons été très surpris – en bien – de la réactivité de l’Etat français sur son niveau d’accueil puisque dès le 8 Mars, lors d’une rencontre « préparatoire » en mairie, Monsieur le Maire nous photocopiait une circulaire détaillée de la Préfecture des Yvelines. 

Nous tenons surtout à signaler l’excellent accueil qui a été réservé à cette famille, d’abord par les dons d’une bonne quinzaine de foyers au total qui ont permis de meubler/équiper un appartement nu et même de remplir un frigo ! Je préfère presque dire bravo plutôt que merci. Soyez certains que même s’ils ne vous soient pas, ceux qui arrivent se sentent nettement moins seuls dans leur désarroi.

Nous avons la chance d’habiter un secteur – la région parisienne – qui, s’il nous agace parfois avec ses encombrements n’en reste pas moins très riche culturellement. Ainsi, nous avons pu solliciter l’association d’amitié franco ukrainienne dont la Présidente habite Vaux et qui était présente lors de l’arrivée de la famille d’Odessa.

Enfin, en tant qu’habitant d’Evecquemont où l’accueil est une tradition avec le pain de l’andouille que nous commémorons chaque 14 juillet, nous tenions à signaler l’implication personnelle du maire – de sa femme également – ainsi que de nombreux membres du conseil municipal pour leur accueil, leur réactivité, mises en relation etc… ça change tout et autant le dire. »