Un habitant, voisin de la clinique nous a alertés de la prolifération de la population de chats autour de la clinique d’Evecquemont. Après plusieurs repérages, force est de constater qu’il y à une trentaine de chats sur le site. Nous avons pris la décision de les trapper pour les stériliser, les identifier au nom de la mairie et les remettre sur le site afin de pérenniser cette colonie. La SPA de la ville de Plaisir nous a donné des bons stérilisation, une fois le vétérinaire conventionné aux tarifs associatifs trouvé, il ne restait plus qu’à attraper les chats ! Nous avons fait appel à l’association CATS LIKE de Meulan. Depuis fin septembre Mme Céline Barron, la présidente, et son équipe œuvrent pour le trappage. A ce jour 22 chats ont été trappés, 7 chats adultes ont été remis sur site, les juniors (moins de 1 an) sont en cours de sociabilisation dans des familles d’accueil et seront bientôt proposés à l’adoption.
Petit point sur le travail formidable de l’association CATS LIKE : une fois les animaux attrapés ils sont transportés chez le vétérinaire pour la stérilisation et l’identification. Mme Barron garde les chats en postopératoire dans ses locaux, 1 chat mâle est gardé 3 jours en convalescence, une femelle une dizaine de jours, tout cela à titre gratuit ! C’est pour cela que nous avons décidé de lancer une campagne de collecte, tout le mois de janvier pour cette association.
Ce dossier passionnant n’est pas une mince à faire et je tenais à remercier tous les acteurs qui agissent avec bienveillance envers les animaux :
- M. Fabrice Llop qui a déclanché cette aventure, soucieux du bien être animal.
- Ninon de la SPA de plaisir qui nous a offert les bons de stérilisation.
- Le docteur Ahr et l’équipe de la clinique vétérinaire de Jouy-le-Moutier.
- La direction de la clinique d’Evecquemont qui a été très réactive et nous a autorisés à accéder sur son site.
- L’association CATS LIKE pour son travail formaidable.
Je profite de cet article pour rappeler aux propriétaires d’animaux que l’identification est obligatoire, passible d’une amende de 750 euros. Une adoption est un acte responsable qui engage sur plusieurs années à prendre soin de son animal.
Chrystelle CAUBET