COMMUNE D' EVECQUEMONT

Vie citoyenne/Relations de bons voisinages

Relations de bons voisinages

Avec les beaux jours qui arrivent, il nous semble opportun de vous rappeler les quelques grandes règles à respecter qui permettront d’entretenir et de sauvegarder de bonnes relations avec ses voisins.
6 thèmes reviennent régulièrement :
- Les problèmes d’arbres et de haies
- Le brûlage de déchets verts
- Le bruit
- Les déjections canines
- La sortie des conteneurs Poubelles
- Les jeux de ballons
Nous vous avons donc préparé un petit condensé des règles en vigueur :

CLÔTURES ET HAIES

Petits rappels :

Les arbres, arbrisseaux et arbustes doivent être :
- plantés à deux mètres de la ligne séparative des deux terrains s’ils doivent dépasser 2 mètres de hauteur. Attention tout de même à ne pas occulter les paysages dans le cas des haies persistantes type thuyas.
- plantés à cinquante centimètres de la ligne séparative s’ils ne dépassent pas deux mètres.
La distance se calcule du centre de l’arbre à la limite des terrains.

Important : Une procédure particulière est mise en place dans le cas des arbres à proximité de ligne EDF. Les distances minimales à respecter sont de 2 mètres pour les lignes de Basse tension. Les propriétaires concernés (et ils sont plusieurs sur Evecquemont) recevront toutes les informations nécessaires aux bons respects de la procédure à mettre en œuvre.

HORAIRES A RESPECTER EN MATIERE DE BRUITS ET BRÛLAGES

BRUIT

Du lundi au vendredi
8h30–12h00/14H30–19h30
Le samedi
9h00–12h00/15h00–19h00
Le dimanche
10H00-12H00

Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques.
Pour ce qui est des fêtes exceptionnelles : pensez à prévenir vos voisins à l’avance, oubliez l’idée d’installer la sono dans votre jardin et enfin évitez d’ouvrir les fenêtres qui donnent sur les rues résonnantes du village.  Pour ce qui est des fêtes organisées sur le domaine public sans autorisation : au-delà de 22h, un seul mot d’ordre, composez le 17. L’arrêté d’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique (principalement sur le terrain de basket et au Lavoir) est reconduit cette année encore.


BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

Arrêté n° 27/2011 du 30 juin 2011

Considérant que le Sous-Préfet de Mantes la Jolie a adressé à l'ensemble des communes une correspondance en date du 16 mai 2011 rappelant que le brûlage des déchets verts est strictement interdit dans tout le département des Yvelines.

Considérant qu'il y a lieu en conséquence de rapporter l'arrêté communal en date du 27 juin 2005.

Arrêté

Article 1er : L'arrêté n° 304 du 27 juin 2005 est rapporté.
Article 2 : Le brûlage des déchets verts (tontes de pelouse, taille de haies et d'arbustes, résideus d'élagage) est strictement interdit sur l'ensemble de la commune d'Evecquemont à compter du 30 juin 2011.


AVIS AUX PROPRIETAIRES D'ANIMAUX DOMESTIQUES

Les propriétaires de chiens, absents la journée ou en soirée, sont priés de veiller à ce que leurs chiens n’aboient pas tout au long de leur absence au détriment de la tranquillité du voisinage. Des plaintes récentes ont été déposées en ce sens et nous vous demandons donc d’être vigilants.
D’autres plaintes viennent des déjections canines retrouvées sur l’espace public, le long des sentes et sur les trottoirs. Si vous (ou votre chien…) n’avez pas le courage d’aller vous promener dans les espaces naturels que nous avons la chance d’avoir autour du village, glissez tout simplement un sac dans votre poche avant de partir.
Petit message aux propriétaires de chats : de plus en plus de chats errent le soir dans nos rues. Assurez-vous le plus possible de les stériliser, de bien les vacciner et surtout de les tatouer afin qu’ils ne soient pas emmenés par la société SACPA (Service pour l’Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal).
Il est certain que la présence d’un animal domestique au sein d’un foyer occasionne des contraintes qu’il faut assumer tout au long de sa vie d’où l’importance de bien réfléchir avant de s’engager pour prendre un animal.

HORAIRES SORTIE DES COLLECTES

Il y a deux règles à retenir pour la sortie des conteneurs d’ordures ménagères et tri sélectif :
- Ne le faire que la veille au soir de la collecte uniquement et à partir de 19h00 seulement.  Cette règle s’applique aussi pour les encombrants.
- Rentrer vos poubelles dès le lendemain, après le passage de la benne.
 

LES JEUX DE BALLONS

La place de la Mairie est un lieu de vie et nous reconnaissons que nous n’en n’avons pas de nombreux sur Evecquemont. Parents et enfants s’y retrouvent dès les premiers rayons de soleil ; ils y viennent avec leurs jeux et… leurs ballons !
Les années précédentes  des dégradations sur la toiture ont été occasionnées par de puissants tirs.
Or les éventuelles dégradations des auvents, des fleurs mais également, et surtout, les passages incessants au dessus des clôtures chez les habitants, occasionnent d’autres dégradations et dérangements incessants à leur porte pour la restitution de l’objet du délit. Cette place n’étant absolument pas adaptée pour ce type de pratique, nous demandons aux parents d’être particulièrement vigilants et de rappeler à leur progéniture que la place de la mairie n’est pas un terrain de foot.
A partir de maintenant, nous vous informons que tout ballon qui passe chez le voisin sera confisqué et remis à la mairie. Seuls les parents pourront venir le récupérer dans le bureau de Madame Le Maire.