COMMUNE D' EVECQUEMONT

Actualités/Edito

Edito

Edito 217 - avril 2019

Vendredi dernier, le conseil municipal a voté le compte administratif et le dernier budget « plein » de cette mandature. Dernière ligne droite avant le renouvellement de l’équipe municipale. Les tarifs municipaux ont été fixés, les aides et subventions attribuées. Vous en trouverez le détail à l’intérieur de ces pages.

La fin du Sivatru 

Nous avons appris lors du dernier comité syndical que le délai de trois ans imposé par le préfet ne sera pas reconduit. Ainsi le syndicat SIVATRU va disparaitre en fin d’année.

La compétence traitement des déchets (la compétence collecte étant à la charge de la CU GPS&O) sera donc à partir de l’année prochaine gérée par le SIDRU (qui gère l’incinérateur Azalys). 

 

 

 

 

 

 

Ce syndicat est connu pour avoir contracté des dettes toxiques ayant entrainé l’explosion du coût des ordures ménagères pour les communes qui y étaient adhérentes.  

Aujourd’hui, la situation financière du SIDRU s’est rassérénée. Le règlement des deux conflits avec les DEFPA Bank et NATIXIS a permis au syndicat de recourir à une procédure dérogatoire d’étalement des charges. 

Les communes du SIVATRU n’ont jamais eu à supporter les difficultés financières du SIDRU alors même que nos ordures ménagères sont incinérées à Azalys.  

Maintenant que le paquebot SIDRU est remis à flot, il n’y a aucune raison pour que cela change. Nous y veillerons.

 Au-delà des considérations financières, il faudra surtout rester vigilant aux priorités données aux filières de traitement. Le tri sélectif et par conséquent le recyclage et la valorisation des matières doit être une priorité (après, bien entendu, la première des priorités : la prévention et la réduction des déchets à la source!). En effet un bon tri sélectif permet de préserver les ressources naturelles de la planète et de réduire nettement l’accumulation de déchets et la pollution dégagée par leur incinération. Trier c’est mieux pour la planète que de brûler.  

Or en 2018, Evecquemont a vu augmenter ses tonnages d’ordures ménagères, de déchets verts et d’encombrants et diminuer ses tonnages de verres et des collectes sélectives. Il ne faut pas relâcher nos efforts. Des animations autour du zéro déchets et du tri seront prochainement organisées sur la commune.

 

Bien à vous,

 

Ghislaine SENEE.