COMMUNE D' EVECQUEMONT

Actualités/Edito

Edito

Edito 218 - mai juin 2019

Le 5 juin prochain s’ouvre l’enquête publique du Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce document, s’il est voté fin décembre prochain, prendra le pas sur notre PLU communal. 

La commune par délibération du 22 Février 2019 a donné un avis défavorable à ce nouveau document. Nous vous invitons à prendre connaissance de cette délibération sur www.evecquemont.fr ou sur place en mairie.

 

 

 

 

 

Deux raisons majeures expliquent ce vote : L’équipe municipale a souhaité tout d’abord pointé les erreurs matérielles ou omissions qui se sont glissées dans le document réglementaire. Si le PLUI respecte de manière générale les décisions prises  par le conseil municipal pour le  devenir de notre commune, nous déplorons ne pas avoir été destinataire de la dernière version modifiée avant son officialisation. Ceci aurait permis de corriger ces erreurs qui avaient été  préalablement soulignées. Mme Suzanne Jaunet a assuré que ces erreurs seront corrigées.  Nous serons bien évidemment très vigilants sur ce point.

La seconde raison de ce vote défavorable est que ce PLUI met en exergue  l’absence d’un projet communautaire partagé. Il n’est seulement que le fruit d’un consensus entre différents objectifs parfois contradictoires :  

-l’homogénéisation nécessaire des différents règlements de zonage communaux,  

-l’intégration, selon les négociations et le poids des communes, des projets municipaux 

-le respect des deux objectifs que sont la construction de 2300 logements et la limitation de la consommation des espaces naturels, forestiers et agricoles. 

Tout ceci ne créé malheureusement pas un projet fédérateur et cohérent. D’autant que cela ne répond pas aux préoccupations exprimées par les habitants lors des réunions de concertation.  Ainsi nous déplorons l’absence de mesures autour des sujets tels que la mobilité du quotidien, la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, la lutte contre le dérèglement climatique, l’alimentation, la priorité donnée au développement du commerce de proximité et des circuits courts, les relations entre les communes rurales et leur centre de polarité (Meulan en ce qui nous concerne), pour ne citer qu’eux.

Aussi il est important que vous puissiez vous exprimer. Non seulement pour consulter et contrôler les  règles qui régiront votre bien, mais également pour exprimer vos attentes, vos priorités, voir vos regrets.

 L’enquête publique se déroulera du 5 juin au 17 juillet 2019.  

Pendant toute la durée de l’enquête, vous pourrez venir consulter le document sur une borne mise à disposition par la CU. Nous avons demandé la possibilité d’avoir des cartes à disposition et qui seront affichées en salle du conseil. Une Permanence de Madame MARETTE, commissaire enquêteur aura lieu le samedi 8 juin 2019 de 9h00 à 12h en mairie d’Evecquemont. 

Bien entendu, Nathalie Véry, Maire adjointe à l’urbanisme et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.  

Nous aurons l’occasion de nous croiser certainement lors des différentes manifestations organisées tout au long de ce mois de juin.

 

Votre maire, 

Ghislaine SENEE